LA GRANDE LIBRAIRIE LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 18 octobre 2023 : Frédéric Lenoir, Camille Riquier, Léonor de Récondo, Benoît Coquil, Patti Smith

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on s’interroge sur la place du sacré dans nos vies ! Pourquoi a-t-on besoin de croire ? En quoi ? Et à quel prix ? Philosophes, artistes et romanciers se penchent sur le sujet à travers des textes plus spirituels que jamais !

Frédéric Lenoir : L'Odyssée du sacré
On ne présente plus Frédéric Lenoir, qui poursuit, avec la publication de L'Odyssée du sacré (Albin Michel), un travail d’une trentaine d’années. Comment se conjuguent Homo Sapiens et Homo Spiritus ? Quels bouleversements ont façonné nos vies spirituelles ? Et d’où vient ce besoin de donner du sens à nos vies ? Une enquête, passionnante, sur l'une des plus grandes aventures humaines : celle de nos croyances.

Camille Riquier : Nous ne savons plus croire
Nous ne savons plus croire (PUF), tel est le constat posé par le philosophe Camille Riquier. Du XVIème siècle jusqu’à aujourd’hui, il nous éclaire sur la place de la croyance, du religieux et du sacré dans nos sociétés. Et s’inquiète d’un temps d'une dangereuse crédulité. Un essai précieux pour mieux appréhender nos failles contemporaines.

Léonor de Récondo : Le Grand feu
Violoniste et romancière, Léonor de Récondo nous embrase avec Le Grand feu (Grasset). Dans la Venise du XVIIIe siècle, un établissement de charité, la Pietà, accueille des jeunes orphelines et leur enseigne la musique. C'est ici, aux côtés notamment d'Antonio Vivaldi, qu'une de ces jeunes femmes découvre la musique. La romancière retrace les seize premières années de sa vie dans un récit initiatique brûlant au son des violons et au rythme de la passion amoureuse.

Benoît Coquil : Petites choses
Enfin, comme chaque semaine, une nouvelle voix : Benoît Coquil signe un premier roman fascinant, Petites choses (Rivages). Sud du Mexique, années 1950. Une chamane détient le secret d'un champignon sacré. Assoiffés de curiosité, un jeune couple new-yorkais part sur les traces de ce psychotrope qui fera vibrer la planète entière. Un premier roman haletant au cœur des rites chamaniques où le sacré se vit avec pertes et fracas.

Patti Smith : Une saison en enfer
Enfin, direction Chufilly-Roche (Ardennes), à la rencontre de Patti Smith ! Dans le hameau de Roche se trouvent les ruines de la ferme familiale d’Arthur Rimbaud, que l’artiste, musicienne et poétesse américaine a récemment acquise pour en faire un lieu de création. Elle nous parlera de son lien quasi mystique avec le poète, de la parution d'Un livre des jours (Gallimard) et de la nouvelle édition d'Une saison en enfer (Gallimard), dont on célèbre les 150 ans et qu’elle a brillamment illustrée et commentée.