La Grande Librairie, Jeudi 13 avril : Claude Hagège, Jean Pruvost, Tahar Ben Jelloun, Muriel Gilbert et Lauren Collins.

Cette semaine, La Grande Librairie vous aide à déjouer les pièges de la langue Française et vous raconte d’où vient notre langue. Ou tenterons aussi d’élucider un mystère : que veut dire aimer en Français ?

Dans Nos ancêtres les Arabes (JCLattès), Jean Pruvost dit tout ce que le Français doit à la langue arabe et il casse un certain nombre de clichés.

Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France, décrit ce qui se passe quand la langue rejoint la religion dans un livre passionnant : « Les Religions, la Parole et la Violence » (Odile Jacob).

Tahar Ben Jelloun sera également sur le plateau. Prix Goncourt en 1987 pour « La Nuit sacrée », il fait reparaître onze de ses romans réunis en un seul volume augmenté de poèmes inédits dans Romans (Gallimard)

Avec eux, une dompteuse de mots. Muriel Gilbert est correctrice dans un grand quotidien. Elle signe « Au bonheur des fautes » (La librairie Vuibert)

Et Lauren Collins, une journaliste Américaine venue vivre à Paris par amour, vous dira ce que veut dire aimer en Français. Elle signe un livre très drôle : Lost in French (Flammarion).