La Grande Librairie du Mercredi 4 septembre 2024 : Alice Zeniter, Jérôme Ferrari, Maylis de Kerangal, Miguel Bonnefoy et Sébastien Dulude
Quelle joie de vous retrouver, pour une dix-septième saison de La Grande Librairie ! Dans cette rentrée pour le moins romanesque, j’ai décidé de vous embarquer… de la Nouvelle Calédonie jusqu’au Venezuela, en passant par la France ou le Canada ! Il sera question d’histoire, de territoires et de ce sentiment d’appartenance qu’on a parfois bien du mal à expliquer. Se sentir chez soi, à quoi ça tient ?
Alice Zeniter : Frapper l'épopée
Dans Frapper l’épopée (Flammarion), Alice Zeniter (Goncourt des lycéens en 2017 pour L’art de perdre (Flammarion)) raconte le parcours d’une jeune enseignante qui, après avoir vécu en métropole et à la suite d’une rupture amoureuse, revient à Nouméa, sa ville natale, en Nouvelle Calédonie. Une plongée érudite, sensorielle et polyphonique dans l’histoire d’un territoire et dans celle des différentes populations qui le peuplent. Un portrait au présent d’un archipel divisé, hanté par les fantômes de la colonisation et qui aspire à se réinventer. Une plume qui embrasse l’identité d’un lieu dans toute sa complexité…
Jérôme Ferrari : Nord Sentinelle
Saisir la complexité d’un lieu, c’est le défi littéraire que relève Jérôme Ferrari ! Depuis son premier roman, Aleph Zéro (Albiana/Actes Sud) en passant par Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud, prix Goncourt 2012) ou encore À son image, il sonde la richesse et les paradoxes de la Corse, matrice de son imaginaire ! Dans Nord Sentinelle (Actes Sud), le meurtre d’un étudiant parisien est le point de départ d’une réflexion acérée sur les dérives du tourisme de masse et la bêtise humaine. Un roman aussi drôle que fulgurant, aux accents parfois tragiques - analyse au vitriol d’une société décadente autant que célébration d’un territoire et de paysages adorés.
Maylis de Kerangal : Jour de ressac
Et tant qu’à parler de paysages, on quittera les rives ensoleillées de la Méditerranée pour la grisaille des côtes normandes ! C’est au Havre, ville où elle a grandi et qui constitue le décor de nombre de ses fictions, que Maylis de Kerangal nous invite à faire escale. Avec Jour de ressac (Verticales) elle signe son livre le plus personnel et nous entraîne dans une odyssée intime aux allures de polar où elle feuillette la mémoire de son héroïne ainsi que celle d’une ville anéantie durant la Seconde Guerre mondiale. Atmosphère fantomatique, phrases océaniques, décors cinématographiques – une réussite !
Miguel Bonnefoy : Le rêve du jaguar
Et si on changeait de décor, justement ? Cap sur le Venezuela dont Miguel Bonnefoy explore la passionnante épopée à travers les destins exceptionnels d’une lignée de visionnaires inspirée de son histoire familiale. Le rêve du jaguar (Rivages) est son cinquième roman - un texte foisonnant, romanesque et solaire où s’entremêlent le mythe et la réalité. Mais aussi une échappée belle ô combien salutaire dans cette rentrée…
Sébastien Dulude : Amiante
On terminera ce tour du monde avec un premier roman éblouissant, Amiante (La Peuplade) de Sébastien Dulude, qui nous propulse à Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, où il a passé son enfance dans les années 1980. Une magnifique histoire d’amitié entre deux garçons, au seuil de l’adolescence, sur fond de violence sociale. Chronique envoûtante de la fin du temps de l’innocence, mais aussi de la fin d’une époque. À découvrir absolument !