La Grande Librairie du Mercredi 27 Mars : André Comte-Sponville, Amin Maalouf, Delphine Horvilleur, Hela Ouardi

J’invite cette semaine, dans La Grande Librairie, une femme rabbin, une spécialiste de l’Islam, un romancier chrétien et un philosophe athée.

Le philosophe André Comte-Sponville propose aujourd’hui un recueil de ses articles les plus pertinents. Contre la peur (Albin Michel), ce sont cent-un « propos », dans lesquels il confronte sa pensée philosophique à la complexité du monde, pour mieux le comprendre et l’analyser.

Delphine Horvilleur est depuis 2008 l’une des trois femmes rabbins en France. Elle publie un essai édifiant : Réflexions sur la question antisémite (Grasset). Elle nous permet de comprendre les origines de la haine, son histoire, ses spécificités et les outils pour la combattre.

Amin Maalouf, Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios publie Dans Le naufrage des civilisations (Grasset). Il revient sur son enfance au Levant, où régnait il y a quelques décennies le cosmopolitisme. Il constate que les peuples se sont refermés sur eux-mêmes et porte son regard sur les crises qui traversent le monde actuel.

Hela Ouardi, chercheuse au CNRS est spécialiste de l’Islam et de littérature française. Trois ans après Les Derniers Jours de Muhammad, dans lequel elle rétablissait une vérité historique sur la mort de Mahomet, elle publie Les Califes maudits. La Déchirure (Albin Michel). Elle se penche cette fois sur le règne des quatre successeurs du prophète, souvent présenté comme un temps idyllique. Hela Ouardi montre une toute autre vérité et nous fait vivre la véritable tragédie grecque qui se noue entre ces quatre califes. Tout en apportant une réflexion essentielle sur l’Histoire et les conséquences de son interprétation.