La Grande Librairie du Mercredi 21 novembre : Daniel Cohen, Gérald Bronner, Pierre Rosanvallon, Nathacha Appanah et Jean-François Marmion.

Où allons-nous ? Comment mieux vivre dans la société actuelle ? Comment relever les défis que nous pose la société, régie par Internet et les réseaux sociaux ? Voilà les questions auxquelles répondront mes invités : romanciers, essayistes, philosophes, économistes.…

La société industrielle s’effondre. Elle laisse place à la société digitale. C’est le constat de Daniel Cohen. Dans son essai Il faut dire que les temps ont changé (Albin Michel), l’économiste s’interroge sur l’évolution de l’économie et des sociétés occidentales depuis cinquante ans, pour mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui. Il ouvre également sa réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, le transhumanisme ou encore l’avènement du populisme.

Notre histoire intellectuelle et politique (Seuil), de 1968 à 2018, est également observée par un historien. Pierre Rosanvallon retrace cinquante ans d’évolution des valeurs politiques, notamment à gauche, du militantisme des années 1960 au fatalisme des années 2000, en passant par le désarroi des années 1980 et 1990. Une histoire des idées politiques, agrémenté du récit de son propre itinéraire, qui permet de mieux comprendre notre nouvel horizon politique et intellectuel.

Quel est ce Cabinet de curiosités sociales (PUF) que nous invite à découvrir Gerald Bronner ? À partir de nombreux articles de presse, le sociologue analyse nos croyances collectives et la façon dont nous utilisons les objets de tous les jours. Cela lui permet de montrer comment nous nous représentons le monde qui nous entoure, parfois au mépris même de la réalité. Un exemple : Pourquoi pense-t-on que les chantiers sont toujours en retard ? Nous verrons que la réponse nous en dit beaucoup sur nous et notre société.

À leurs côtés, Natacha Appanah. La romancière et essayiste, a tenu pendant un an des chroniques, dans le journal La Croix. Elles sont aujourd’hui regroupées dans un livre, Une année lumière (Gallimard). L’écrivaine mauricienne observe l’actualité et délivre ses coups de gueule, contre la mondialisation, le sort réservé aux migrants, le racisme banalisé ou encore la montée des extrêmes.

Enfin, une nouvelle discipline scientifique nous aidera également à comprendre quel est le monde d’aujourd’hui : l’étude de la connerie. Sérieux et réjouissant, le livre collectif, dirigé par le psychologue Jean-François Marmion, tente de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les cons. Qui sont-ils ? Que se passe-t-il dans leurs têtes ? Le sommes-nous tous un peu ? Quelqu’un d’intelligent peut-il faire preuve de bêtise ou croire à des inepties ? Psychologie de la connerie (Éditions Sciences humaines), une autopsie de la bêtise sous toutes ses formes.