La Grande Librairie du Mercredi 19 décembre 2018 : Daniel Pennac, Anne Sylvestre, Timothée de Fombelle, Anne Goscinny, Catel, Benoît Minville, Benjamin Lacombe, Wassim et Éloïse.

Comment faire lire les enfants et les adolescents ? Mes invités, cette semaine, vous donneront les meilleurs conseils et les bons livres pour faire aimer la lecture aux plus jeunes.

Daniel Pennac a fait beaucoup pour la promotion de la lecture. Avec ses romans, bien sûr, comme la Saga Malaussène ou des livres comme Chagrin d’école et Comme un roman. Il propose cette fois une initiation à la lecture et à la peinture avec Le tour du ciel (Calmann Levy), un conte pour enfants inspiré par quinze tableaux du peintre catalan Joan Miró.

Anne Sylvestre a fait chanter plusieurs générations d’enfants avec ses fameuses Fabulettes. Elle publie son premier livre, Coquelicots (Points). De « Coulisses » à « Espérance », la chanteuse se dévoile à travers 91 mots qui ont marqué sa vie, et qui révèlent son amour du verbe.

À leurs côtés, le romancier Timothée de Fombelle, l’un des écrivains pour la jeunesse les plus populaires. Il interroge l’innocence de l’enfance dans Capitaine Rosalie (Gallimard), l’histoire d’une petite fille de 5 ans plongée dans l’horreur de la Grande Guerre. Un roman émouvant et un très bon moyen d’aborder, pour les plus jeunes, la guerre et l’histoire.

Lucrèce, elle, a onze ans, entre au collège et pourrait bien être la cousine du Petit Nicolas. Rien d’étonnant. Son auteur s’appelle Goscinny, Anne Goscinny. Avec la dessinatrice Catel, la romancière met en scène cette jeune fille qui observe, avec curiosité et espièglerie, le monde qui l’entoure. Le Monde de Lucrèce (Gallimard).

Les adolescents seront aussi à l’honneur dans cette émission, grâce à Benoît Minville, écrivain et libraire. Il publie Héros (Sarbacane), roman dans lequel une bande d’ados fans de bandes dessinées se retrouvent plongés dans l’univers des comics et de la culture des années 1980.

Benjamin Lacombe sera également sur notre plateau. À 36 ans, il est l’un des illustrateurs les plus doués de sa génération. Il entame aujourd’hui une nouvelle collection, qui a pour but d’illustrer les grands classiques de la littérature jeunesse, en leur apportant une vision moderne et personnelle. Benjamin Lacombe nous présentera sa version du Magicien d’Oz (Albin Michel), conte écrit en 1900 par Lyman Frank Baum et réadapté pour l’occasion par Sébastien Perez.

Enfin, nous donnerons la parole à cette jeunesse qui lit. Wassim et Éloïse, 11 ans, sont les lauréats des Petits champions de la lecture, un concours qui depuis six ans promeut la lecture à voix haute. Ils viendront nous montrer leurs talents de lecteurs et évoqueront leur amour des livres.