La Grande Librairie du Jeudi 2 novembre : Patrick Modiano, Pierre Michon, Marie-Hélène Lafon, Jeanne Balibar et François-Henri Désérable

Deux grands écrivains sont à l’honneur dans La Grande Librairie cette semaine : Patrick Modiano et Pierre Michon.

Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, publie deux livres : un roman Souvenirs dormants et une pièce de théâtre Nos débuts dans la vie (Gallimard) et pose une nouvelle pierre à cet édifice qui fait de notre mémoire un art.

Avec lui, Pierre Michon, l’auteur du livre devenu culte Vies minuscules qui a inspiré tant d’écrivains, tant de lecteurs. Les Cahiers de L’Herne (Éditions de L'Herne) lui consacrent un remarquable dossier dans lequel les romanciers mais aussi les historiens viennent saluer l’absolue singularité d’une écriture.

Jeanne Balibar, la comédienne qui incarne en ce moment Barbara au cinéma, viendra lire Pierre Michon et elle sera accompagnée par deux romanciers : Marie-Hélène Lafon, qui dissèque et invente la vie d’une jeune caissière de supermarché dans un quartier de Paris encore provincial dans Nos vies (Buchet/Chastel).

Mais aussi, François-Henri Désérable qui viendra tenir la promesse de Romain Gary et rappeler le nom d’un personnage qui vit grâce à la littérature : Un certain M. Piekielny (Gallimard).

Patrick Modiano et Pierre Michon : ne ratez pas ce rendez-vous !