-
Conseillé par Caroline D. (Libraire)26 mai 2023
Tchou Tchou - Attention au départ !
Le quotidien d’un conducteur de train, raconté en prose et en vers.
Ce premier roman est une réussite, un objet à lire non-identifié, qui se distingue par son style drôle et poétique, alternant prose et vers d’un chapitre à l’autre. Ne ratez pas le train en marche !
Une expérience de lecture joyeuse et amusante ! -
Conseillé par L'équipe du Bateau Livre (Libraire)17 mars 2023
A vos rails, prêts....
Roman d'un cheminot-poète rythmé par les grincements des rails de train. Où la passion ferroviaire laisse place petit à petit, à un quotidien de travail épuisant, puis vers un besoin e grève, de faire entendre sa voix, et se révolter.
Peut-on arrêter une locomotive en marche ?Ça rappelle A la ligne de Ponthus ; c'est beau, insolite, nécessaire !
-
Conseillé par Lepréau-Lacourdesgrands .. (Libraire)28 février 2023
JULIE
Surprenant premier roman en vers et en prose pour tout savoir de la beauté des trains et de l'imaginaire de ceux qui les conduisent.
-
Conseillé par Betty D. (Libraire)22 février 2023
Réservation immédiate!
Ce roman nous transporte dans un monde que nous pensions connaître en tant qu'usager et qui nous est finalement totalement inconnu et étranger. On pensait tout savoir à l'idée simple de monter dans un train, sans trop se poser de questions et on se rend compte (avec bonheur) que l'on ne sait rien et qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton confortablement assis dans une cabine pour engager un train sur les rails. "Mécano" révèle au contraire l'inconfort du métier, les difficultés, les connaissances et le savoir technique incroyables à assimiler, la fatigue tenace et persistante comme un second corps à porter. La fatigue en tête-à-tête accompagne le mécano le temps d'un voyage, d'un trajet, partenaire de sa solitude tandis que les voyageurs somnolent en toute sérénité. Sous la plume sublime, juste et malicieuse de Mattia Filice, le mécano est un homme à part entière, il fait corps avec la machine, profondément seul malgré les centaines de passagers derrière lui, avec à portée de main les indispensables outils pour toute réparation d'urgence. En tension, à l'affût de la moindre anomalie, le cerveau exercé à tout détecter, le mécano conduit aussi le lecteur dans un récit haletant, cocasse, tragique, absurde, émouvant, au cœur des luttes sociales et internes. Au rythme du train, les mots sont ajustés et se dévoilent, dans une narration sensible, singulière, profonde et sincère. Foncez et ne ratez surtout pas ce premier roman!
-
Conseillé par Lucile S.3 février 2023
Le Boulon Qui Tient Tout
Le conducteur de trains n'est pas un chauffeur, qui n'est pas un cheminot, qui est un exécutant. Le dernier maillon de la chaîne, s'entend-il souvent répéter. C'est pouvoir et soumission, tout ensemble et souvent sans crier gare.
Entre les mains : un shaker de poésie du quotidien et de roman social, hybridé d'émancipation autofiction dénonciation.
Avec les bogies moteurs vous allez rire, avec les pantographes vous allez angoisser, avec Mattia Filice et ses acolytes vous allez apprendre en grand et (en aller-retour) voyager. Ma non troppo, juste ce qu'il faut.
Chers lecteurs, nous n'étions pas prêts pour cette épopée à la fois grave et facétieuse et c'est tellement mieux ainsi.