-
Conseillé par Librairie Grangier (Libraire)15 novembre 2022
L'effroyable impunité qui profite aux puissants.
Le récit est vif et riche. Il secoue et bouleverse. La plume est renversante. Hélène Devynck retrace l'impitoyable chemin tortueux qu'elle a vécu pour en arriver à devoir écrire un livre qui consigne tant de témoignages révoltants, pour enfin taper du poing sur la table, être écoutée, dans l'espoir de fracasser un système judiciaire à l'arrêt, embourbé. Il en ressort un dégoût et une colère insoutenables pour tout un monde qui se leurre et auquel on a seulement appris à faire l'autruche. Mais il en ressort aussi, et surtout, une sonorité admirable qui dessine les pas d'une résilience combative qui sèmera peut-être les graines d'un lendemain où un tel livre ne sera plus nécessaire pour qu'une voix de femme compte autant que celle d'un homme, et que cesse l'impunité des puissants.
Solène -
Conseillé par Zakïa G.2 octobre 2022
L'affaire PPDA
On pourrait dire que PPDA est un séducteur voir un homme à femmes si ces dernières consentaient à avoir des relations sexuelles avec lui. Or plus de 20 femmes ont été abusées et ont subies des violences sexuelles. De quoi être furibond lorsque nous lisons le compte-rendu...C'est connu que seuls les célébrités et politiciens échappent à la justice. Un livre fort.
-
Conseillé par Matatoune V.26 septembre 2022
Hélène Devynck redonne l’individualité à chacune de ses consœurs en rapportant leur témoignage dans cet essai, sans aucune révélation. Elle rend compte de l’abus d’une classe supérieure qui se croit au dessus des lois. Elle interroge aussi avec brio notre société sur ce concept d’Impunité dans les affaires de crimes sexuels.
Présentation complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/26/helene-devynck/