Voyage au bout de l'enfance

Rachid Benzine

Seuil

  • 15 février 2022

    Difficile de ne pas finir les larmes aux yeux !

    Fabien, un jeune garçon de CE2 est le narrateur de cette histoire : il adore la poésie, se fait une joie à l'idée de réciter ses créations devant sa classe et son instituteur monsieur Tannier. Hélas la veille de sa récitation, ses parents l'emmènent en voyage surprise sans lui laisser le choix. En fait, ses parents se sont convertis et deviennent djihadistes afin de combattre avec Daesch.
    Il arrive à Raqqah en Syrie. Fabien devenu Farid s'accommode comme il peut de cette nouvelle vie qu'il subit, joue au foot et va à l'école en comprenant bien quand même qu'il y a des choses qu'il ne doit surtout jamais dire, alors même que ses copains de Sarcelles et la poésie lui manquent.
    Alors que ses parents commencent à regretter leur engagement aveugle, le père ayant été entraîné par la mère, il est désormais trop tard pour tenter de rentrer en France : tout le monde se surveille et ceux qui veulent fuir se retrouvent rapidement pendus.
    Une fois son père mort et le groupe terroriste perdant du terrain face à la coalition, Fabien se retrouve contraint à l'exode avec sa mère. Il atterrira dans un camp de réfugiés kurde géré par l'armée où il sera parqué à l'écart avec les autres djihadistes en attendant qu'on décide de leur sort. L'espoir d'un retour en France s’amenuise de jour en jour.
    Voyage au bout de l’enfance est un roman court, mais intense et qui dégage une grande tristesse. Rachid Benzine parvient en quelques pages seulement à toucher juste et à frapper fort, à travers la voix de ce jeune garçon qui rêvait de poésie et se retrouve dans l'enfer de la guerre. Difficile de ne pas finir les larmes aux yeux !