Huit crimes parfaits, Roman

Huit crimes parfaits, Roman

Peter Swanson

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    6 mai 2021

    Une liste des huit crimes les plus ingénieux de la littérature policière, écrite par un libraire de Boston quinze ans plus tôt, semble inspirer une série de meurtres pour le moins excentriques …A VOUS RENDRE BOULIMIQUE DE POLARS !!!


  • par (Libraire)
    27 avril 2021

    Un crime peut en cacher un autre

    Lire un polar, outre la rencontre avec un univers d'intrigues, est toujours porté par la promesse de glisser dans les méandres psychologiques des personnages, d'entrer sur les scènes de crime avec facilité.
    Peter Swanson ne se contente pas de décrire des faits mais de nous conter une histoire bâtie de toutes pièces autour de 8 romans de références relatant "Huit crimes Parfaits". Il s'attache à distiller avec intelligence l'écriture de Patricia Highsmith, Agatha Christie, Donna Tartt et bien d'autres pour nous entraîner sur la piste de la folie meurtrière de "Charlie"... C'est avec un réel plaisir que nous devenons lecteur de polars dans un polar et apprécions de découvrir, ou de redécouvrir, d'innombrables références d'auteurs qui nous conduiront au dénouement ultime et nous amèneront inéluctablement à souhaiter poursuivre cette lecture en compagnie de la richesse des maîtres du suspens.
    Intelligent et stimulant.
    ~ Catherine ~


  • par (Libraire)
    26 mars 2021

    Polar haletant !

    Vous ne résisterez pas à ce roman policier haletant et incroyablement addictif.
    Malcom, libraire spécialisé en polars, est contacté par une agente du FBI. Il semble qu'un tueur s'inspire d'une liste qu'il a publié quelques années auparavant. Huit romans à suspens impeccablement maîtrisés par leurs auteurs et qui ont marqués Malcom. D'Agatha Christie à James Mc Cain en passant par Patricia Highsmith, Malcom est embarqué dans une intrigue qu'il ne maîtrise pas mais dont il connait l'issue, indubitablement.
    Tout en revisitant les grands genres du polar du XXème siècle, Peter Swanson tisse une intrigue haletante.

    Mila


  • 22 mars 2021

    Un libraire, des romans policiers, un chat et des meurtres, tout est réuni pour nous plaire n'est-ce pas?
    .
    Malcolm, propriétaire d'une librairie spécialisée en romans policiers, reçoit la visite de l'agent du FBI Mulvey. Elle soupçonne quelqu'un de reproduire les huit crimes répertoriés dans une liste établit par Malcolm, d'après ses romans préfèrés, comme étant les crimes parfaits.
    Ces meurtres ont-ils un lien avec lui? Qui en voudrait à Malcolm? Est-il aussi innocent qu'il en a l'air?
    Une intrigue terriblement bien menée, qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages.
    Un roman policier comme on les aime, qui nous donne envie de relire les classiques du genre, à découvrir!!
    .
    Conseillé par Marie


  • par (Libraire)
    19 mars 2021

    Un policier entrainant !

    Un libraire, spécialiste des romans policiers, enquête sur une série de meurtres qui semblent inspirés par des classiques du polar.
    Une lecture très divertissante qui donne envie de lire ou de relire de nombreux livres policiers !


  • par (Libraire)
    8 mars 2021

    Une liste de crimes parfaits établie par un libraire spécialiste des romans policiers semble inspirer un meurtrier...
    Avec un suspense parfaitement maîtrisé, une intrigue digne des meilleurs romans policiers et un hommage à leurs écrivains, voici un polar que vous ne pourrez plus lâcher et qui vous surprendra d'un bout à l'autre !


  • par (Libraire)
    4 mars 2021

    Un jeu de piste brillant, original , qui joue aussi bien avec les codes du roman policier qu'avec le lecteur. Une intrigue haletante qui ne se dévoile qu'à la toute dernière page et qui révèle une fois encore l'idée de génie de l'auteur. Déroutant, malicieux, mais diablement réussi.


  • 28 février 2021

    A l'ancienne.

    Ce thriller a été un très bon moment de lecture.
    Moi qui, adolescente, savourait les romans d’Agatha Christie, j’ai retrouvé, avec Huit Meurtres Parfaits, ce mélange de réflexion est d’ambiance qui me plaisait tant à l’époque.

    Malcolm Kershaw qui tient une librairie à Boston, vit simplement et aimé son métier par-dessus tout.
    Son quotidien va pourtant considérablement se compliquer quand l’agente Gwen Mulvey va le contacter pour lui poser des questions sur un article qu’il avait publié quelques années plus tôt sur le site de sa librairie.

    En grand féru de polars, et en particulier de polars classiques, il avait établi une liste de « crimes parfais », tirée de ses lectures favorites.
    Mais il semblerait que quelqu’un ait décidé de prendre tout cela au sérieux et de perpétrer les meurtres cités, exactement dans les mêmes circonstances que dans les romans dont ils sont tirés.
    Qui est l’assassin ?
    Quel est son mobile ?
    Comment l’arrêter avant qu’il ne parvienne au bout de la liste ?
    Malcolm est-il victime... ou coupable ?

    Après tout, comme dans ses rites favoris, lui aussi est un personnage plein de secrets...

    Un libraire bibliophile cerné par des zones d’ombres, des agents du FBI un peu particuliers, des secrets mis à jour petit à petit, un chat plus que malin...
    Voilà pour les ingrédients.
    Une ville de Boston écrasée sous la pluie et la neige, un mystérieux tueur qui semble toujours avoir une longueur d’avance, des souvenirs troublants qui refont surface et des demi-vérités qui se murmurent.
    Voilà pour l’ambiance.
    Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Higtsmith.
    Voilà pour les influences meurtrières.
    Avouez qu’il y a de quoi faire.

    Alors si vous aimez les Cluedo modernes et les références littéraires vous apprécierez sûrement le nouveau roman de Peter Swanson.
    Et je peux vous assurer que vous ne trouverez pas le meurtrier avant la fin...


  • par (Libraire)
    27 février 2021

    Un polar pour lecteurs !

    Malcolm Kershaw est un gars sans histoire. Enfin presque. 5 ans plus tôt il a perdu sa femme dans un accident de voiture, et depuis il s’est un peu isolé. Il passe son temps entre son appartement mansardé et sa librairie. Il voit toujours les mêmes personnes, à savoir ses employés, son associé et son chat, Nero, celui qui est sur la couverture. Jusqu’ici donc, une vie assez banale. Un peu monotone mais banale.

    Mais un jour, une agente du FBI pousse la porte et fait tinter la clochette de sa librairie : quelques années plus tôt, Malcolm avait rédigé sur le blog de la librairie, la liste des huit crimes parfaits en littérature. Or, aujourd’hui, quelqu’un semble avoir pris cette liste un peu trop au sérieux car depuis quelques temps, certains crimes semblent lui faire échos. Malcolm est abasourdi. Ça n’était qu’une liste après tout...

    Un polar qui se lit d’une traite et qui fait du bien !
    Le genre d’enquête qu’un lecteur qui se respecte aime mener !


  • par (Libraire)
    26 février 2021

    Un libraire est interrogé par le FBI car un tueur en série semble s'inspirer d'une liste faite par celui-ci il y a quelques années et recensant huit crimes parfaits dans la littérature.
    Découvrez une habile mise en abyme mêlant classicisme et originalité. Malcolm Kershaw, le libraire, est nettement plus complexe et moins lisse qu'il n'y paraît. Le lecteur suivra son récit avec curiosité et fluidité.
    Selon moi, la question sous-jacente de ce suspense réjouissant est précisément la suivante : Le crime parfait est-il à la portée de chacun ?


  • par (Libraire)
    25 février 2021

    Coup de coeur de Rémi

    J'en ai un peu ras-le-bol du polar. De cette course au détective-qui-soigne-ses-tourments-intérieurs, de ces familles-dysfonctionnelles-pourtant-biens-sous-tout-rapport, de ces fortunes-bâties-sur-un-mensonge, et de ces serial-killers-aux-marottes-étranges.
    En deux mots, de l'essentiel de la production polaristique.

    Peter Swanson n'en a pas marre du polar, on sent qu'il adore ça, et il est contagieux.
    Il propose avec Huit Crimes Parfaits un vrai bon polar. Sans chichis, sans esbrouffe, sans bain de sang. Juste une bonne histoire, astucieuse, aux personnages attachants.
    Malcolm est libraire dans une boutique spécialisée en polar, où il tient un blog que personne ne lit. Il tombe un peu des nues quand l'agent Gwen Mulvey l'interroge à ce sujet : un tueur semble utiliser une de ses sélections de livres ("les huits meurtres parfaits" !) pour commettre ses crimes...

    Et hop, c'est parti. Et je n'ai pas boudé mon plaisir !

    Juste un bon polar, et c'est déjà beaucoup !


  • par (Libraire)
    25 février 2021

    Une plongée nostalgique dans l'univers des romans à énigme.

    De nos jours, à Boston, un tueur s'inspire de classiques de la littérature pour commettre huit crimes "parfaits".

    Un récit captivant en forme d'hommage au roman policier où l'auteur explore le genre avec subtilité pour mieux imposer sa patte.

    Le choix de L'Intranquille pour le rayon polar en ce début d'année 2021.


  • par (Libraire)
    20 février 2021

    coup de crime !

    Huit crimes parfaits est un coup de cœur pour cette début d'année 2021.
    Nous accompagnons un libraire, Malcolm, spécialisé en littérature policière.
    Celui-ci écrit une liste avec ses propres coups de cœur, mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il apprend, après un rendez-vous avec un agent du FBI, que cette liste est une inspiration pour un meurtrier !

    En effet, on y trouve les crimes repris par Agatha Christie, mais aussi James M. Cain  et bien d'autres encore.
    L'intrigue de l'histoire est prenante dès les premiers chapitres, ce qui crée un lien avec le personnage principal.
    Plus les pages se tournent, plus l'angoisse, le suspens et les rebondissements s'enchaînent pour cette écriture maligne et captivante. Une enquête ludique qui triture nos méninges, notamment si vous avez lu des livres de cette liste pour aider Malcolm et l'inspectrice du FBI. 
    Mais une question titille notre réflexion: le crime parfait est-il réalisable ...?
     
    Un roman bien tourné avec un hommage au livre policier. J'adore !


  • 20 février 2021

    Un roman glaçant

    Malcom Kershaw est libraire spécialisé en romans policiers. Il a pour le seconder deux libraires et un chat, Néro. Par une journée de tempête de neige, il reçoit la visite de l’agent Gwen Mulvey, du FBI. Elle enquête sur une série de meurtres et étrangement fait le lien avec une liste que Malcom a établit des années plus tôt de romans dans lesquels sont traités huit crimes parfaits. Elle espère que Malcom, fort de cette liste et de sa connaissance d’intrigues policières pourra l’aider dans ses enquêtes. D’autant qu’il semblerait bien qu’un tueur ait connaissance de cette liste. Malcom s’attèle à la tâche et sent déjà la menace rôdée autour de lui.

    Peter Swanson est doué, c’est certain. Comme dans le génial roman « Vis-à-vis », coup de cœur de la librairie, le feu couve, la braise chauffe jusqu’au jaillissement du feu, à un moment particulier, parfaitement placé, vous restez pétrifié .e sur place, le dos glacé !


  • par (Libraire)
    20 février 2021

    Un bon polar qui plaira aux amateurs éclairés : des crimes parfaits, inspirés de la littérature, sont commis aux environs de Boston, et il se pourrait bien qu'un libraire pas très net y ait quelque chose à voir...


  • par (Libraire)
    19 février 2021

    Conseillé par Coralie et Rémy

    Il y a vingt ans, Malcolm Kershaw, un libraire spécialisé en roman policier, a écrit un article sur un blog : il y décrivait quels étaient selon lui, les huit crimes parfaits commis dans les romans policiers. Thématique fort intéressante et permettant de vastes débats entre amateurs !
    Un matin, une flic du FBI vient l'interroger sur cet article dont il avait complètement oublié l'existence : il semblerait qu'un meurtrier reprenne cette liste de crimes prétendument parfaits afin de brouiller les pistes et de devenir inatteignable.
    Aujourd'hui, Malcolm Kershaw n'est plus du tout lecteur de polars. Il se replonge donc, intrigué et curieux, dans cette liste, relit certains textes et tente de faire la lumière sur cette histoire. Pourquoi donc quelqu'un se serait-il amusé à déterrer ce vieil article sans intérêt ? Petit à petit, le lecteur se prend au jeu, soupçonne chaque personnage et s'attache particulièrement à Malcolm Kershaw, ce libraire sans histoire.
    Peter Swanson signe ici un polar haletant, amusant et éclairant mais qu'il est énervant parfois ! Mais oui comprenez bien, il nous donne envie d'allonger toujours et encore notre liste de livres à lire !


  • par (Libraire)
    19 février 2021

    Immersion dans Boston sous la neige, la vie d'une petite librairie et l'histoire du polar du XX° siècle à nos jours d'Agatha Christie à Donna Tartt en passant par Patricia Highsmith.
    Subtil et prenant !
    (Et il y a un chat mignon sur la couverture!)


  • par (Libraire)
    9 février 2021

    Irrésistible !

    Impossible de résister aux charmes de ce roman policier. Peter Swanson use de toutes les ficelles du genre et entraîne avec jubilation son lecteur dans une improbable intrigue que l'on s'empresse, tant le plaisir est grand , de trouver crédible. C'est drôle et malin . Quoi demander de plus.?