Faut-il avoir peur de la radioactivité ?
EAN13
9782738129857
ISBN
978-2-7381-2985-7
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SANTE VIE PR
Nombre de pages
198
Dimensions
20 x 15,2 x 1,2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
539.752
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faut-il avoir peur de la radioactivité ?

De , ,

Odile Jacob

Oj.Sante Vie Pr

Offres

Autre version disponible

?Parée de toutes les vertus, parfois au-delà du raisonnable, lors de sa découverte, la radioactivité est aujourd'hui porteuse d'angoisses. Il est vrai que les explosions atomiques militaires d'Hiroshima et de Nagasaki, en 1945, et les accidents nucléaires civils de Tchernobyl, en 1986, et de Fukushima, en 2011, ont contribué à créer et à entretenir l'inquiétude, voire la peur. Ces deux derniers accidents nucléaires soulèvent des questions auxquelles il est nécessaire d'apporter réponse. Cet ouvrage tente d'éclairer le lecteur à partir des données objectives de la connaissance scientifique, suivant en cela la recommandation de Marie Curie expliquant que "rien n'est à craindre dans la vie, tout est à comprendre". Il permet ainsi au lecteur de mieux apprécier les avantages, et ils sont nombreux, mais aussi les risques, et ils sont réels, de la radioactivité et de l'usage des rayonnements ionisants dans notre vie quotidienne et pour les générations futures. Il répond à des questions que chacun d'entre nous peut se poser, par exemple : "Que faire si l'on habite à proximité d'une centrale nucléaire ?", "Peut-on se rendre au Japon sans risque, depuis Fukushima ?", "Puis-je consommer des aliments qui en proviennent ?" Un ouvrage clair, accessible et pratique.
Pierre Bey est professeur émérite de cancérologie-radiothérapie de l'université de Lorraine. Il a dirigé l'hôpital de l'Institut Curie, à Paris.
Jean-Pierre Gérard est professeur de cancérologie-radiothérapie de l'université de Nice et ancien directeur du centre Antoine-Lacassagne, à Nice.
Martin Schlumberger est professeur de cancérologie biologique de l'université Paris-Sud, chef du service de médecine nucléaire et du département d'imagerie médicale de l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.