EAN13
9782386000539
ISBN
978-2-38600-053-9
Éditeur
Mare & Martin
Date de publication
Collection
DROIT & LITTERA
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Place au silence : quelques études de cas dans la littérature de nos jours.

Mare & Martin

Droit & Littera

Offres

En se focalisant sur une cartographie de diverses tendances esthétiques qui traversent le paysage littéraire contemporain depuis la seconde moitié du XXème siècle, les articles de ce volume ont pour objectif de revisiter l'écriture du silence dans la parole littéraire. Entre l'expérience d'ordre mystique et l'inscription du silence dans le récit, ces articles analysent d'un point de vue formel, rhétorique, thématique, les différents rapports entre l'extériorité et l'intériorité du texte comme temps de latence et de vagabondage du discours.
Quels types de silences peuvent-ils être source d'écriture ? Comment se donnent-t-ils à lire, à voir, à interpréter ? Quels en sont les recours typographiques, narratifs, rhétoriques ? De quelle façon le silence sublime-t-il le texte ?
Il s'agit donc pour l'ensemble des auteurs de ce volume, à partir de corpus et de points de vue théoriques divers, de voir comment les manifestations textuelles du silence sont à l'oeuvre et font oeuvre dans la littérature. Les approches interdisciplinaires, littéraires et philosophique, sociologique ou rhétorique ont été privilégiées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.