EAN13
9782130864103
ISBN
978-2-13-086410-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SAVOIRS
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie relationnelle

Presses universitaires de France

Savoirs

Offres

La sociologie relationnelle a pour particularité de considérer le social en partant des relations qui rapportent les acteurs les uns aux autres, plutôt que des individus eux-mêmes, ou du système qu'ils forment et qui les dépasse. Elle prend acte de l'inscription de la dimension relationnelle du social dans nos pratiques et dans celles des administrations. Depuis la fin du XXe siècle, l'analyse de réseau social, la théorie des champs (Pierre Bourdieu) et la théorie de l'acteur-réseau (Bruno Latour) ont développé cette approche en l'adossant à des méthodes de recherche originales, novatrices et déjà durablement inscrites dans la sociologie contemporaine. La sociologie relationnelle se conjugue donc au pluriel. Ces trois approches proposent une compréhension nouvelle du social, lequel n'est plus fait de classes ou d'individus, mais de relations comprises comme des déformations de l'espace social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.