EAN13
9782315021505
ISBN
978-2-315-02150-5
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Dimensions
52,5 x 52,5 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Obscurantisme au pouvoir

Comment la pensée dominante entrave la connaissance

Max Milo

Offres

Quand l’obscurantisme n’est pas là où on le croit
 
Depuis une dizaine d'années, il est courant d'entendre parler d'une menace obscurantiste liée à une montée de l'irrationnel et de comportements anti-science qui se manifesteraient notamment par une défiance vis à vis de la vaccination et de la médecine conventionnelle. Mais l'obscurantisme peut aussi se trouver là où l'on se targue de le combattre. Il n'est alors plus le fait de populations marginales, minoritaires ou contestataires, mais celui d'une pensée dominante qui se présente comme celle du progrès, de la science et de la rationalité.
L'objet de ce livre est de lever le voile, pour la première fois, sur cet obscurantisme qui ne dit pas son nom mais a des effets particulièrement néfastes en science, car il est au pouvoir. Au fil des pages, sera ainsi révélé comment ont été relégués à l'obscurité des travaux controversés susceptibles d’apporter de nouvelles connaissances, et refusé certaines données, au seul motif que tout cela venait heurter la doxa.
A travers de nombreux exemples, Brice Perrier dévoile comment sous couvert de raison se propage en fait le dogmatisme. De la recherche empêchée sur des phénomènes inexpliqués tels que les expériences de mort imminente au vaste champ médical où l’industrie pharmaceutique s’est accaparée la possibilité de prouver l’utilité d’un traitement, il dépeint un obscurantisme qui sévit sur un large spectre où l’on ne permet pas à la science de se faire, et donc à la connaissance d’avancer.
Le propos de l’ouvrage n’est pas de dire ce qui est vrai ou faux ni de trancher des controverses scientifiques, mais de comprendre pourquoi ces débats, qui ont toujours été légitimes en science et même nécessaires, peuvent tout simplement ne plus avoir droit de cité. A l’Académie des sciences comme sur les réseaux sociaux.
Nourrit par son expérience de journaliste, l’auteur montre aussi comment un filtre médiatique accentue ce phénomène qui conduit des découvertes, hypothèses ou théories à se retrouver obscurantisées. Qu'elles concernent la nature de la conscience, le processus évolutif ayant conduit les grands singes à se redresser pour devenir des hommes, ou l’origine du Covid.
S'identifier pour envoyer des commentaires.