Financement de projet et partenariats public-privé - 3e édition
EAN13
9782376876847
ISBN
978-2-37687-684-7
Éditeur
EMS Geodif
Date de publication
Collection
EMS GEODIF
Nombre de pages
476
Dimensions
24 x 15,5 x 2,7 cm
Poids
820 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Financement de projet et partenariats public-privé - 3e édition

De , ,

EMS Geodif

Ems Geodif

Offres

Autre version disponible

La 3e édition de Financement de projet et partenariats public-privé a été fortement enrichie et remaniée par rapport à la 2e édition (2012) pour tenir compte notamment de l’augmentation des risques relatifs à l’environnement, à la géopolitique et aux crises financières, ainsi que de l’évolution du cadre juridique (ex. introduction du marché de partenariat) et financier (ex. apparition des Green Bonds).
La complexification des relations entre actionnaires industriels et financiers de la société de projet – à la fois investisseurs et porteurs de la gouvernance – a justifié l’introduction d’un nouveau chapitre sur les investisseurs présentant leurs stratégies et les contrats qui en découlent.
Pour illustrer la mise en oeuvre concrète des outils financiers et juridiques, un nouveau chapitre approfondit quatre projets emblématiques et très variés : ligne à grande vitesse ToursBordeaux, rocade L2 (Marseille), Ohio River Bridges (Indiana, USA) et viaduc de Millau. Nous avons construit, pour chacun d’eux, un « récit » à partir d’entretiens avec leurs différents acteurs afin de présenter les problématiques rencontrées pendant le montage initial (PPP ou concession ; financement bancaire ou obligataire, etc.), les phases de réalisation (archéologie, environnement, etc.), puis d’exploitation (renégociation des contrats et refinancement).
De manière plus générale, nous avons conservé la structuration de l’ouvrage par familles d’acteurs – afin de comprendre la logique propre à chacune et leurs conflits d’intérêts potentiels – et l’organisation en plusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver, selon son niveau d’implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
L’ouvrage s’adresse donc à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels du secteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.