- EAN13
- 9782843853777
- ISBN
- 978-2-84385-377-7
- Éditeur
- Premières loges
- Date de publication
- 05/05/2021
- Collection
- AVANT-SCENE OPE
- Dimensions
- 24,5 x 16,7 x 0,8 cm
- Poids
- 366 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Aso n.322 - l'africaine
L'Avant-Scène Opéra n° 322
Ouvrage collectif
Premières loges
Avant-Scene Ope
Offres
Créé à titre posthume à l'Opéra de Paris en 1865, L'Africaine est une oeuvre "culte" chez les amateurs d'opéra : il s'agit du dernier ouvrage de Giacomo Meyerbeer, qui mourut avant de le voir représenté, de l'un des plus flamboyants exemples du "grand opéra français" – ce genre lyrique qui conjugue décors spectaculaires et intrigues historiques, et fait une large place au ballet –, mais aussi d'un ouvrage controversé. Connu sous le titre L'Africaine passé à la postérité, il fut conçu par ses auteurs sous celui de Vasco de Gama, d'après le personnage principal qu'il met en scène ; déplacé, selon les différentes versions que composa Meyerbeer au fil de trente ans de genèse, d'Inde en Afrique, il mêle finalement des éléments de couleur locale empruntés à plusieurs cultures. Représenter L'Africaine aujourd'hui pose question : quelle Africaine ? quelle version musicale, mais aussi sous quelle apparence théâtrale (maquillage, costume, etc.) ?
Ce volume offre au lecteur tous les outils pour appréhender l'ouvrage et ses enjeux problématiques, et en approfondir la découverte : le livret intégral de la création complété de fragments alors coupés, un guide d'écoute abondamment illustré permettant de suivre l'action musicale scène à scène (et connecté à l'appli ASOpéra pour les exemples audio), des études sur l'œuvre, sa source historique et ses interprètes.
Ce volume offre au lecteur tous les outils pour appréhender l'ouvrage et ses enjeux problématiques, et en approfondir la découverte : le livret intégral de la création complété de fragments alors coupés, un guide d'écoute abondamment illustré permettant de suivre l'action musicale scène à scène (et connecté à l'appli ASOpéra pour les exemples audio), des études sur l'œuvre, sa source historique et ses interprètes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.