Football nostalgie, l'album d'une passion
EAN13
9782258071162
ISBN
978-2-258-07116-2
Éditeur
Hors collection
Date de publication
Nombre de pages
111
Dimensions
26,3 x 26,1 x 1,2 cm
Poids
712 g
Langue
français
Code dewey
796.334
Fiches UNIMARC
S'identifier

Football nostalgie

l'album d'une passion

De

Préface de

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Tout l'univers du football : les hommes, les hymnes, les maillots, les stades, les équipes... pour revivre en images vos plus beaux souvenirs.
" Toute passion qui remonte à l'enfance a quelque chose de sacré. " Gérard de Nerval
La passion du football se transmet du père en fils (ou en fille). Combien d'enfants ont gardé la nostalgie des matchs du dimanche après-midi ? A chacun sa madeleine, pour beaucoup le ballon rond est synonyme de bonheur partagé en famille.
Depuis ses débuts à la fin du 19ème siècle, le football a engendré des mythes : des joueurs fabuleux - Kopa, Pelé, Di Stefano, Cruyff, Best, Maradona, Platini, Zidane -, des grands matchs - Angleterre/Hongrie 1954, Brésil/Italie 1970, France/RFA 1982 et 1986 -, des équipes inoubliables - la Manchester United, le Réal de Madrid, le Bayern de Munich - des slogans entêtants "Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les verts !", des moments de liesse nationale - France/Brésil 1998. Les rouflaquettes de Georges Best, les coups de gueule de Cantona, les penalties de Platini, les larmes de Pelé sont aussi célèbres que le panache blanc d'Henri IV ou les yeux d'Elisabeth Taylor.
Le football a inspiré, bouleversé, enthousiasmé des millions de personnes à travers le monde dont un bon nombre d' artistes. Albert Camus était un authentique amateur de football : le jour de ses funérailles il fut porté en terre par un groupe de jeunes footballeurs. En 1952, le peintre Nicolas de Staël est au Parc des princes afin d'assister à la rencontre France - Suède. Alors qu'il ne peignait que des natures mortes, il eut, ce soir là, la révélation du mouvement. Jamais auparavant, il n'avait ressenti l'urgence de peindre des gens en train de bouger.
Pourquoi ce sport qui consiste à courir derrière un ballon fascine la terre entière, de Santiago du Chili à Moscou et de Londres à Kingston ? Pourquoi parle-t-on désormais de la période du Wunderteam autrichien comme de la période bleue de Picasso ? Une plongée dans les souvenirs et les archives s'impose afin de mettre en lumière tout ce qui fait la magie du football.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Rocheteau