- EAN13
- 9782867422522
- ISBN
- 978-2-86742-252-2
- Éditeur
- Éditions Cendres
- Date de publication
- 04/10/2016
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 22 x 15 x 0,3 cm
- Poids
- 600 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jean Delay, psychiatre et écrivain (1907-1987)
Dirigé par Florence Delay, Marc Masson
Éditions Cendres
Un médecin devant son temps
« Un sérum de vérité », « Les aveux artificiels », « L’amnésique de Nuremberg », « L’herbe et la raison », « Orages biologiques », « De Charcot à Freud », « Taches d’encre »…, autant de chroniques vives et percutantes qui parurent à l’occasion d’une actualité médicale ou littéraire. Inédits en volume, ces réflexions et portraits témoignent de l’acuité et de la profondeur d’un esprit lumineux.
« Depuis qu’il y a des policiers, et qui interrogent, des moyens plus ou moins coercitifs ont été utilisés pour obtenir d’un inculpé des aveux. La faim, l’insomnie, les souffrances physiques et morales, les circonstances émouvantes amplifiées et exploitées peuvent briser la résistance d’un individu et l’obliger à parler. Cependant, chez les nerveux, ces procédés barbares, et même, il est vrai, la simple incarcération, sont susceptibles de provoquer une dépression anxieuse avec tout le cortège d’auto-accusations plus ou moins gratuites qui en est la conséquence habituelle. À un degré de plus, le déprimé est devenu un mélancolique qui se charge de fautes qu’il n’a pas commises, se considère comme un bouc émissaire responsable des crimes de la communauté et appelle de tous ses vœux le châtiment et la mort. Les aveux d’un inculpé ne sauraient donc être acceptés sans critique : non seulement ils peuvent être provoqués, mais ils peuvent être artificiels, c’est-à-dire ne correspondre qu’à des culpabilités imaginaires. Ces réserves sont encore plus nécessaires si les moyens de coercition ont consisté en des procédés chimiques permettant d’altérer la personnalité et de réaliser des suggestions »
(extrait de « Les aveux artificiels », 1949)
« Un sérum de vérité », « Les aveux artificiels », « L’amnésique de Nuremberg », « L’herbe et la raison », « Orages biologiques », « De Charcot à Freud », « Taches d’encre »…, autant de chroniques vives et percutantes qui parurent à l’occasion d’une actualité médicale ou littéraire. Inédits en volume, ces réflexions et portraits témoignent de l’acuité et de la profondeur d’un esprit lumineux.
« Depuis qu’il y a des policiers, et qui interrogent, des moyens plus ou moins coercitifs ont été utilisés pour obtenir d’un inculpé des aveux. La faim, l’insomnie, les souffrances physiques et morales, les circonstances émouvantes amplifiées et exploitées peuvent briser la résistance d’un individu et l’obliger à parler. Cependant, chez les nerveux, ces procédés barbares, et même, il est vrai, la simple incarcération, sont susceptibles de provoquer une dépression anxieuse avec tout le cortège d’auto-accusations plus ou moins gratuites qui en est la conséquence habituelle. À un degré de plus, le déprimé est devenu un mélancolique qui se charge de fautes qu’il n’a pas commises, se considère comme un bouc émissaire responsable des crimes de la communauté et appelle de tous ses vœux le châtiment et la mort. Les aveux d’un inculpé ne sauraient donc être acceptés sans critique : non seulement ils peuvent être provoqués, mais ils peuvent être artificiels, c’est-à-dire ne correspondre qu’à des culpabilités imaginaires. Ces réserves sont encore plus nécessaires si les moyens de coercition ont consisté en des procédés chimiques permettant d’altérer la personnalité et de réaliser des suggestions »
(extrait de « Les aveux artificiels », 1949)
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