- EAN13
- 9782894198308
- Éditeur
- Les Herbes Rouges
- Date de publication
- 04/04/2023
- Collection
- scène_s
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marguerite : le feu
Dossier / Mise en esclavage d'Autochtones en Nouvelle-France
Émilie Monnet
Les Herbes Rouges
scène_s
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782894198308
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99
Autre version disponible
-
Papier - Herbes Rouges 21,00
Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en
esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un procès en
Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie
interroge les archives et leurs résonances. Sur une scène qui craque comme un
volcan sur le point d’entrer en éruption, trois interprètes noires et
autochtones. Ensemble, elles feront fondre l’étau de glace qui enserre
l’histoire et attiseront le feu de la solidarité. Fébriles et indociles,
dansant, chantant et prenant la parole pour toutes les Marguerites, les trois
actrices réinventent une mémoire autour d’événements occultés par des siècles
de violence coloniale et patriarcale. Cette histoire, c’est celle de
l’oppression des femmes autochtones et afro-descendantes qui se perpétue
encore aujourd’hui. « Marguerite, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » En complément
à la pièce, le riche dossier élaboré par la conseillère dramaturgique Marilou
Craft rapporte ce que l’on sait du parcours de Marguerite Duplessis, résume
l’histoire de l’esclavage au Québec et relève les conséquences du colonialisme
sur la société contemporaine.
esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un procès en
Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie
interroge les archives et leurs résonances. Sur une scène qui craque comme un
volcan sur le point d’entrer en éruption, trois interprètes noires et
autochtones. Ensemble, elles feront fondre l’étau de glace qui enserre
l’histoire et attiseront le feu de la solidarité. Fébriles et indociles,
dansant, chantant et prenant la parole pour toutes les Marguerites, les trois
actrices réinventent une mémoire autour d’événements occultés par des siècles
de violence coloniale et patriarcale. Cette histoire, c’est celle de
l’oppression des femmes autochtones et afro-descendantes qui se perpétue
encore aujourd’hui. « Marguerite, qu’est-ce qui t’est arrivé ? » En complément
à la pièce, le riche dossier élaboré par la conseillère dramaturgique Marilou
Craft rapporte ce que l’on sait du parcours de Marguerite Duplessis, résume
l’histoire de l’esclavage au Québec et relève les conséquences du colonialisme
sur la société contemporaine.
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