- EAN13
- 9782824053714
- Éditeur
- Editions des Régionalismes
- Date de publication
- 14/01/2020
- Collection
- Au Viu Leupard
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Crucifié de Keraliès (bois gravés de Géo-Fourrier)
Charles le Goffic
Editions des Régionalismes
Au Viu Leupard
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-
Aide EAN13 : 9782824053714
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D’un fait divers particulièrement horrible qui l’a marqué dans sa jeunesse —
Le crucifié d’Hengoat —, Charles Le Goffic tire un roman régionaliste âpre,
dur et réaliste (1891) qui marque la nouvelle modernité des écrivains bretons
de la toute fin du XIXe siècle. Cette affaire du crucifié d’Hengoat
bouleversera et passionnera toute la Bretagne (avant d’être détrônée, bien
plus tard, par l’affaire Seznec) car il y a là tous les ingrédients
susceptibles de déclencher la curiosité, la stupéfaction, l’horreur et le
frisson du public. Un jeune paysan est retrouvé « crucifié » aux brancards
d’une charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. La sœur et le beau-
frère sont rapidement accusés, mais sans preuves matérielles, ce qui motivera
leur acquittement lors du procès, en 1883.
Pourtant, au cours du procès, l’on découvre aussi les singuliers agissements
des protagonistes autour de la sulfureuse statue de saint Yves-de-Vérité ! Le
saint a été de tout temps révéré pour sa clairvoyance dans les litiges les
plus embrouillés et pour rendre des arrêts de justice divine... Et dans ce
pays du Trégor, l’on continue, en cette fin de XIXe siècle, à « vouer » à
saint Yves ses ennemis intimes. Et si le saint en reconnaît le bon droit, les
personnes « vouées » mourront dans un strict délai de neuf mois ! Le décor est
planté : il reste à rentrer dans l’histoire du Crucifié de Keraliès,
passionnant témoignage de la haine et du mysticisme religieux venant du fond
des âges.
L’Avant-propos de Jean André Le Gall et le post-scriptum donne les clés du
roman et permet de comprendre les tenants et aboutissants de la véritable
affaire criminelle. Passionnant de bout en bout !
Connu et reconnu pour ces recueils de contes traditionnels et de romans
régionalistes, Charles Le Goffic (1863-1932) a su prouver un incomparable
talent de « metteur en scène » de la Bretagne éternelle.
Géo-Fourrier (1898-1966) est un peintre et illustrateur emblématique de la
période d’entre-deux-guerres, au même titre qu’un Mathurin Méheut. L’édition
originale de son Crucifié de Keraliès chez O.-L. Aubert datait de 1927. En
voici une nouvelle édition entièrement recomposée et enfin abordable.
Le crucifié d’Hengoat —, Charles Le Goffic tire un roman régionaliste âpre,
dur et réaliste (1891) qui marque la nouvelle modernité des écrivains bretons
de la toute fin du XIXe siècle. Cette affaire du crucifié d’Hengoat
bouleversera et passionnera toute la Bretagne (avant d’être détrônée, bien
plus tard, par l’affaire Seznec) car il y a là tous les ingrédients
susceptibles de déclencher la curiosité, la stupéfaction, l’horreur et le
frisson du public. Un jeune paysan est retrouvé « crucifié » aux brancards
d’une charrette après avoir été étranglé dans son sommeil. La sœur et le beau-
frère sont rapidement accusés, mais sans preuves matérielles, ce qui motivera
leur acquittement lors du procès, en 1883.
Pourtant, au cours du procès, l’on découvre aussi les singuliers agissements
des protagonistes autour de la sulfureuse statue de saint Yves-de-Vérité ! Le
saint a été de tout temps révéré pour sa clairvoyance dans les litiges les
plus embrouillés et pour rendre des arrêts de justice divine... Et dans ce
pays du Trégor, l’on continue, en cette fin de XIXe siècle, à « vouer » à
saint Yves ses ennemis intimes. Et si le saint en reconnaît le bon droit, les
personnes « vouées » mourront dans un strict délai de neuf mois ! Le décor est
planté : il reste à rentrer dans l’histoire du Crucifié de Keraliès,
passionnant témoignage de la haine et du mysticisme religieux venant du fond
des âges.
L’Avant-propos de Jean André Le Gall et le post-scriptum donne les clés du
roman et permet de comprendre les tenants et aboutissants de la véritable
affaire criminelle. Passionnant de bout en bout !
Connu et reconnu pour ces recueils de contes traditionnels et de romans
régionalistes, Charles Le Goffic (1863-1932) a su prouver un incomparable
talent de « metteur en scène » de la Bretagne éternelle.
Géo-Fourrier (1898-1966) est un peintre et illustrateur emblématique de la
période d’entre-deux-guerres, au même titre qu’un Mathurin Méheut. L’édition
originale de son Crucifié de Keraliès chez O.-L. Aubert datait de 1927. En
voici une nouvelle édition entièrement recomposée et enfin abordable.
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