- EAN13
- 9782763752631
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 17/12/2020
- Collection
- Éducation et culture
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pensée éducative et les intellectuels au Québec
La génération 1900-1915
Jean-François Cardin, Denis Simard, Olivier Lemieux
Presses de l'Université Laval
Éducation et culture
Livre numérique
Les recherches sur les intellectuels et intellectuelles au Québec ont donné
lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches
tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont
pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur
la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans
l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative.
L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu
d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire
intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les
conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles
humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. C’est
à combler en partie cette lacune que cet ouvrage est consacré. Il se propose
en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures
intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1900 et 1915. Quel sens ces
personnes ont-ils donné à l’éducation? Quelle place l’éducation occupait-elle
dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de
l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient ces personnes?
Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage. La
plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu le 4 mai 2018
à Montréal, à l’occasion du 5e colloque international du Centre de recherche
interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et consacré
à la pensée éducative au Québec.
lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches
tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont
pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur
la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans
l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative.
L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu
d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire
intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les
conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles
humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. C’est
à combler en partie cette lacune que cet ouvrage est consacré. Il se propose
en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures
intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1900 et 1915. Quel sens ces
personnes ont-ils donné à l’éducation? Quelle place l’éducation occupait-elle
dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de
l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient ces personnes?
Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage. La
plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu le 4 mai 2018
à Montréal, à l’occasion du 5e colloque international du Centre de recherche
interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et consacré
à la pensée éducative au Québec.
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