- EAN13
- 9782729711344
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 23/01/2023
- Collection
- Théâtre et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729711344
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De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme
les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions
esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre
le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la
naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs
romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux «
héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un
renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage
ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et
de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou
contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions
esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre
le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la
naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs
romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux «
héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un
renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage
ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et
de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou
contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
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