- EAN13
- 9782600362740
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/04/2022
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La vie musicale en République démocratique allemande
Comparaisons avec l'URSS et avec la France (1949-1990)
Philippe Olivier
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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-
Aide EAN13 : 9782600362740
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Trois décennies après la fin de la République démocratique allemande (RDA), sa
vie musicale reste très mal connue dans le monde francophone. Conçue comme un
outil idéologique au service de l’URSS, elle se distinguait par un
nationalisme sourcilleux, par la valorisation d’un esprit conformiste et par
une surveillance permanente que la STASI opérait sur les musiciens. Des
personnalités ou des institutions telles que Kurt Masur, Theo Adam et Peter
Schreier, l’Opéra d’État de Berlin-Est ou l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
n’y échappèrent jamais.
Ce livre a été écrit à la suite de dizaines d’entretiens et de longues
recherches entreprises en 2012 dans des fonds d’archives. Il comporte quantité
d’informations inédites sur une activité débordante. Celle-ci incluait l’art
lyrique, la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée, la
création contemporaine, les tournées à l’étranger, l’industrie du disque.
L’ouvrage prend aussi en considération la Réunification allemande et ses
lourdes conséquences pour l’éphémère RDA...
vie musicale reste très mal connue dans le monde francophone. Conçue comme un
outil idéologique au service de l’URSS, elle se distinguait par un
nationalisme sourcilleux, par la valorisation d’un esprit conformiste et par
une surveillance permanente que la STASI opérait sur les musiciens. Des
personnalités ou des institutions telles que Kurt Masur, Theo Adam et Peter
Schreier, l’Opéra d’État de Berlin-Est ou l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
n’y échappèrent jamais.
Ce livre a été écrit à la suite de dizaines d’entretiens et de longues
recherches entreprises en 2012 dans des fonds d’archives. Il comporte quantité
d’informations inédites sur une activité débordante. Celle-ci incluait l’art
lyrique, la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée, la
création contemporaine, les tournées à l’étranger, l’industrie du disque.
L’ouvrage prend aussi en considération la Réunification allemande et ses
lourdes conséquences pour l’éphémère RDA...
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