- EAN13
- 9782336444802
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/05/2024
- Collection
- Savoirs
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336444802
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 20,00
Ce numéro 64 de la revue Savoirs présente une note de synthèse faisant le pari
de montrer que la compréhension du socle juridique de la formation pour
adultes et l’analyse de ses multiples évolutions depuis un demi-siècle
représentent des apports essentiels pour mieux analyser la dynamique globale
et multiforme du système français de formation pour adultes. Pascal Caillaud
et Jean-Marie Luttringer représentent à cet égard des auteurs particulièrement
adaptés à cet exercice, compte tenu de leur volonté constante de faire de la
pédagogie du droit de la formation des adultes.
Le numéro se poursuit avec deux articles de recherche. Le premier, de Marine
Roche, Hugues Pentecouteau et al., présente une étude empirique sur les
stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes.
L’objectif est d’identifier et de décrire les pratiques de demande d’aide des
apprenants durant l’utilisation de formation en ligne. Le second article, de
Caroline Fairet et Muriel Grosbois, présente une étude longitudinale pilote
visant à identifier et comprendre les trajectoires d’apprentissage de
l’anglais par des adultes professionnels dans un dispositif hybride. Ces
trajectoires sont explorées sous l’angle de la dynamique interactionnelle au
prisme du concept d’apprenance.
*[XVIIIe]: 18e siècle
de montrer que la compréhension du socle juridique de la formation pour
adultes et l’analyse de ses multiples évolutions depuis un demi-siècle
représentent des apports essentiels pour mieux analyser la dynamique globale
et multiforme du système français de formation pour adultes. Pascal Caillaud
et Jean-Marie Luttringer représentent à cet égard des auteurs particulièrement
adaptés à cet exercice, compte tenu de leur volonté constante de faire de la
pédagogie du droit de la formation des adultes.
Le numéro se poursuit avec deux articles de recherche. Le premier, de Marine
Roche, Hugues Pentecouteau et al., présente une étude empirique sur les
stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes.
L’objectif est d’identifier et de décrire les pratiques de demande d’aide des
apprenants durant l’utilisation de formation en ligne. Le second article, de
Caroline Fairet et Muriel Grosbois, présente une étude longitudinale pilote
visant à identifier et comprendre les trajectoires d’apprentissage de
l’anglais par des adultes professionnels dans un dispositif hybride. Ces
trajectoires sont explorées sous l’angle de la dynamique interactionnelle au
prisme du concept d’apprenance.
*[XVIIIe]: 18e siècle
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