- EAN13
- 9782140265129
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 25/05/2022
- Collection
- Le Droit aujourd'hui
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Humanisme et intelligence artificielle
Théorie des droits de l'homme numérique
Boris Barraud
L'Harmattan
Le Droit aujourd'hui
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140265129
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38.99
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Papier - L'Harmattan 49,00
On a longtemps pensé l'humanité de l'homme en comparaison avec son animalité.
À l'ère de l'IA, il convient de définir cette humanité en l'opposant à la
machinité. Conformiste, l'individu se laisse standardiser et manipuler. Il est
marchandisé, robotisé, discriminé. Du fait de la dictature de la commodité,
ses gestes et ses pensées lui sont imposés par ses prothèses technologiques.
Dès lors, l'humain change de statut : il est de moins en moins sujet et de
plus en plus objet. Or les droits de l'homme numérique promeuvent la liberté
et la souveraineté individuelles, afin que nous ne devenions pas des « auto-
hommes ». Ces droits défendent notre humanité commune face aux menaces de la
posthumanité et de la transhumanité. L'humanisme juridique n'appartient plus
seulement à l'histoire du droit ; il est également son avenir. Il aura
remporté la bataille lorsque les êtres humains auront retrouvé le goût, comme
dirait Montaigne, de vivre et penser « à sauts et à gambades » plutôt qu'« à
clic et à scrolling ».
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
À l'ère de l'IA, il convient de définir cette humanité en l'opposant à la
machinité. Conformiste, l'individu se laisse standardiser et manipuler. Il est
marchandisé, robotisé, discriminé. Du fait de la dictature de la commodité,
ses gestes et ses pensées lui sont imposés par ses prothèses technologiques.
Dès lors, l'humain change de statut : il est de moins en moins sujet et de
plus en plus objet. Or les droits de l'homme numérique promeuvent la liberté
et la souveraineté individuelles, afin que nous ne devenions pas des « auto-
hommes ». Ces droits défendent notre humanité commune face aux menaces de la
posthumanité et de la transhumanité. L'humanisme juridique n'appartient plus
seulement à l'histoire du droit ; il est également son avenir. Il aura
remporté la bataille lorsque les êtres humains auront retrouvé le goût, comme
dirait Montaigne, de vivre et penser « à sauts et à gambades » plutôt qu'« à
clic et à scrolling ».
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
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