- EAN13
- 9782130640509
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 24/10/2014
- Collection
- Perspectives critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130640509
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
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Chacun des textes constituant ce livre est une tentative pour rapporter les
problèmes philosophiques abstraits soulevés à des problèmes "vécus", dans la
lignée de Wittgenstein pour qui les problèmes philosophiques sont des
problèmes vécus. Dans cette perspective, l'exercice philosophique peut être vu
comme une exploration patiente de thèmes attachés à la vie et à l'imagination
humaines. L'exigence tient à ce que toutes ces interrogations sont portées par
des individus et que la clef, comme l'affirme Schopenhauer, est à l'intérieur.
Cette analyse permet de porter un regard inédit sur la distinction entre le
"subjectif" et l' "objectif", ainsi qu'à son corolaire moral l' "égoïsme" et
l' "altruisme". Le véritable individualisme n'a rien à voir, selon l'auteur,
avec l'égoïsme de l'individu de nos sociétés libérales. Au contraire il
favorise la compréhension de soi et de sa propre réalisation comme préalable
nécessaire à celui du monde et des autres. Ce n'est qu'à cette condition qu'il
peut y avoir quelque chose comme un "monde partagé".
problèmes philosophiques abstraits soulevés à des problèmes "vécus", dans la
lignée de Wittgenstein pour qui les problèmes philosophiques sont des
problèmes vécus. Dans cette perspective, l'exercice philosophique peut être vu
comme une exploration patiente de thèmes attachés à la vie et à l'imagination
humaines. L'exigence tient à ce que toutes ces interrogations sont portées par
des individus et que la clef, comme l'affirme Schopenhauer, est à l'intérieur.
Cette analyse permet de porter un regard inédit sur la distinction entre le
"subjectif" et l' "objectif", ainsi qu'à son corolaire moral l' "égoïsme" et
l' "altruisme". Le véritable individualisme n'a rien à voir, selon l'auteur,
avec l'égoïsme de l'individu de nos sociétés libérales. Au contraire il
favorise la compréhension de soi et de sa propre réalisation comme préalable
nécessaire à celui du monde et des autres. Ce n'est qu'à cette condition qu'il
peut y avoir quelque chose comme un "monde partagé".
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